Redonner une culture économique aux français

Un bon travail se fait en équipe

Le CER France 31 tenait son Assemblée Générale l’après-midi même de la soirée CER FRANCE Entreprise, à Purpan. Une occasion pour son Président, Benoît Dal, de faire le point sur la situation de la structure et d’annoncer les grandes lignes du projet stratégique élaboré par ses membres.

À l’écoute de ses clients…

Dans un souci de toujours mieux accompagner et conseiller les chefs d’entreprise, le CER FRANCE 31 veut étoffer les compétences de ses équipes et les services proposés à ses clients. Dans une conjoncture économique instable, l’offre de services s’articulera autour du conseil au pilotage d’entreprise et ce, par de multiples biais. Le CER FRANCE 31 a ainsi prévu de régionaliser les travaux d’études et de références ainsi que l’utilisation de ces données auprès de ses adhérents, de développer des pôles de compétences internes pluridisciplinaires par thème (comptables, conseillers, juristes) ou encore d’élargir les offres de formations de l’entrepreneur. Le CER FRANCE 31 continue également la mise en place de l’échange de données par informatique, qui permet d’effectuer de nombreuses démarches et déclarations administratives via internet. Son portail internet baptisé « Buro en ligne », lancé en janvier dernier, compte désormais 530 abonnés. Le GAEC de Roquemont s’est d’ailleurs vu remettre un cadeau de bienvenue lors de cette soirée pour avoir été le 500ème abonné avec son inscription en juillet dernier.

… comme de ses collaborateurs

Pour Benoît Dal, le développement du CER FRANCE 31 se réalise autant en externe qu’en interne. « Nos collaborateurs mouillent le maillot pour proposer le meilleur service au meilleur prix à nos clients », rappelle-t-il. « Pour qu’ils se sentent toujours impliqués et mobilisés dans la réalisation de notre projet d’entreprise, nous nous devons de leur proposer les conditions optimales à leur épanouissement professionnel. Le CER FRANCE 31 est fier de ses valeurs associatives et les applique autant à ses adhérents qu’à ses salariés. Nous sommes une équipe qui a de nombreux défis à relever. Mais l’augmentation du nombre d’adhérents qui nous ont fait confiance montre que la stratégie employée est la bonne. Nous avons un Conseil d’Administration jeune, dynamique, formé et impliqué. Nous avons des collaborateurs et une équipe de direction qui s’investissent. J’ai confiance. »

Comme pour mieux illustrer son propos, Benoît Dal remettait ce soir-là une distinction toute particulière à Gérard Capblanquet. « L’homme aux 10 métiers », comme l’a appelé le Président, est en effet entré au CGER le 3 janvier 1972, comme agent technique TVA. Presque 40 ans plus tard, Gérard Capblanquet a pris une retraite bien méritée, en avril dernier, après être passé par de nombreux postes. Que ce soit comptable, responsable de groupe, d’agence ou de secteur, chargé de développement ou de communication, il aura été de toutes les mutations du CER FRANCE 31. La médaille du travail qui lui a été remise ce soir-là n’était qu’un juste retour des choses pour une carrière entière au service des agriculteurs, mais aussi de ses collègues qu’il a défendus pendant de nombreuses années. Homme d’engagement, apprécié pour sa disponibilité, son professionnalisme et sa bonne humeur, Gérard Capblanquet ne compte pas s’arrêter là et continue d’ailleurs de mettre ses compétences au service de la commune de Marignac-Lasclares, dont il est maire.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia