« Saveurs et senteurs » bat des records

Publié le 29 août 2014

Alors que la météo leur a donné des sueurs froides dans un premier temps, les organisateurs de « Fronton, Saveurs et senteurs » ont vite retrouvé le sourire. La 26ème édition, qui se déroulait du 23 au 24 août derniers, se termine en effet sur un record d’affluence. Avec plus de 9.500 verres vendus à l’entrée, on estime à 30.000 le nombre de visiteurs sur les 3 jours, avec un record de fréquentation le dimanche.

De nouvelles idées qui paient

Avec une organisation du village des exposants plus aérée, où chaque stand de vignerons disposait d’un angle pour mieux accueillir les visiteurs, il faisait bon déambuler dans les allées, ce week-end-là. Dans une ambiance aussi festive et musicale qu’à l’accoutumée, où se mêlaient danses bretonnes, chansons humoristiques, jazz manouche ou encore rythmes colombiens, on avait ainsi tout le loisir de flâner, discuter jusqu’à tard dans la nuit avec les vignerons frontonnais et déguster leurs meilleurs crus. Parmi les nouveautés 2014, tous les viticulteurs étaient reconnaissables à leurs t-shirts rose et noir, réalisés pour l’occasion. Les organisateurs avaient également mis en place un « Vino-drive » qui offrait la possibilité aux visiteurs de déposer leurs achats de vins dans un espace en bordure des stands, pour les récupérer en voiture au moment de leur départ. Deux initiatives bienvenues qui ont grandement facilité les échanges, amélioré le confort des visiteurs et qu’on ne manquera pas de retrouver dans les prochaines éditions.

Au titre des évènements marquants de cette année, c’est la cérémonie d’ouverture et d’intronisation qui a marqué les esprits. Parmi les invités d’honneurs accueillis par le maire de Fronton, Hugo Cavagnac, figurait une délégation espagnole de la commune de Xeresa, jumelée depuis 20 ans avec Fronton. Le Maire de Xeresa, Vicente Moscardo Mascarell, a d’ailleurs été intronisé* par la Commanderie des Maîtres vignerons de Fronton de fort belle manière. De fait, Marie-Hélène Champagnac, ancien maire de Fronton qui parrainait son intronisation, a tenu à faire son discours en français puis en espagnol. Une attention qui a touché la délégation autant que le public.

Frédéric Ribes accueille Benjamin Piccoli, le nouveau directeur du Syndicat des Vins de Fronton.
Frédéric Ribes accueille Benjamin Piccoli, le nouveau directeur du Syndicat des Vins de Fronton.

Changement à la direction du syndicat des vins

Après 8 années passées au Syndicat des Vins de Fronton, Nicolas Garcia quitte la direction pour s’en aller dans le Sud-Est, prendre les rênes du Syndicat des Côtes de Provence. Frédéric Ribes, Président du syndicat des vignerons, a tenu à rendre hommage au travail réalisé par Nicolas. « Arrivé dans une période difficile pour nous, il a largement contribué à redresser la barre et faire de Fronton une appellation de qualité, dont la renommée s’étend de plus en plus. » C’est Benjamin Piccoli, chargé de communication de l’Association des Fromages AOP d’Auvergne depuis 5 ans, qui prend le relais. À 33 ans, il se voit confier la mission de poursuivre le travail initié par Nicolas sur l’amélioration de la qualité des vins, le développement de la valorisation et la promotion des vins de Fronton sur le territoire local, national et à l’export, en complémentarité avec l’interprofession des Vins du Sud-Ouest.

Souhaitons bon vent à Nicolas, bienvenue à Benjamin et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de Saveurs et Senteurs.

* Ont également été intronisés: Michèle Guibert et Jean-Paul Puillet (Crédit Agricole), Dominique Alvarez (ISTIA), Serge Soula (Conseil général 31) et Julie Escudier (avocate à la cour de Toulouse)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia