SISQA, vitrine de l’excellence des producteurs de la région

Martin Malvy inaugurait la 12ème édition du SISQA
Martin Malvy inaugurait la 12ème édition du SISQA

Publié le 15 décembre 2014

« Notre spécificité, c’est la qualité ! » C’est par ces termes que Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, ouvrait officiellement la 12ème édition du SISQA, le Salon de la Qualité Alimentaire. « Depuis 2002, ce salon fait la démonstration de l’excellence des producteurs de Midi-Pyrénées. » Et l’affluence lui donne raison puisqu’avec 60.000 visiteurs cette année encore, le SISQA conserve sa place du salon le plus fréquenté de Midi-Pyrénées.

Promouvoir le savoir-faire local

Pionnier dans la réflexion sur ce thème, le SISQA est devenu en quelques années LE rendez-vous citoyen incontournable sur l’alimentation et la qualité. Organisé par la Région, en partenariat avec l’Irqualim* et la Chambre régionale d’agriculture, le salon se déroulait du jeudi 11 au dimanche 14 décembre dernier, sur les 16.000 m² du Parc des expositions de Toulouse. « Avec le SISQA, nous répondons non seulement à une attente des consommateurs, des scolaires car 6.000 élèves sont attendus, mais aussi plus largement du monde agricole régional, avec toujours plus de producteurs présents », a ajouté Martin Malvy. Des propos partagés par Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, qui a souligné les multiples talents de Midi-Pyrénées dans le domaine agroalimentaire. « Le SISQA met en valeur les producteurs, les hommes et les femmes qui s’engagent pour la qualité de notre terroir et nos savoir-faire en Midi-Pyrénées, tous deux créateurs d’emplois », déclarait-elle. Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre régionale d’agriculture, y voyait lui une formidable occasion de témoigner de la modernité et du dynamisme d’un métier, bien loin des images d’Épinal qu’on lui colle trop souvent.

95 agriculteurs pour la plus grande ferme de la région

De fait, pendant 4 jours, les visiteurs avaient un large aperçu de ce que savent faire les producteurs de Midi-Pyrénées. 200 exposants leur offraient une belle occasion de faire leurs emplettes pour les repas de fêtes de fin d’année. Le plus grand marché de Midi-Pyrénées regroupait ainsi 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées, dont 120 sous Signes Officiel de Qualité. Et si l’inspiration venait à manquer, des chefs cuisiniers de renom proposaient cours et astuces pour apprendre à préparer les plats régionaux. Sans surprise, la plus grande ferme de Midi-Pyrénées et ses 200 animaux (vaches, cochons, brebis, poules et poussins, lapins, abeilles et même truites), a remporté les suffrages des enfants et de leurs familles. Enfin, petits et grands ont pu stimuler leurs sens – et même les surprendre – avec les expériences du Parcours des sens. De nombreuses animations offraient la possibilité d’expérimenter des technologies innovantes et des molécules étonnantes, au travers d’ateliers ludiques et pédagogiques.

Au final, une belle édition… qui en verra au moins une autre. Lors de l’inauguration, Martin Malvy a tenu à rassurer ses partenaires, le Conseil Régional financera le SISQA 2015, malgré les très fortes contraintes budgétaires et la fusion des Régions qui interviendra dans la même période. « L’agglomération toulousaine est le premier débouché de proximité pour les agriculteurs de Midi-Pyrénées », concluait-il. « La promotion des productions régionales auprès du public est donc de 1ère importance. Nous devons à nos producteurs de maintenir cette manifestation. »

 

* Institut Régional de la Qualité Alimentaire

Auteur de l’article : Sébastien Garcia