Territoires et Innovation, moteurs de l’économie du Sud-Ouest

Publié le 21 avril 2012

Le 22 mars dernier se tenait le Printemps d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. Cet événement très attendu était l’occasion pour Alain Chatillon et Patrice Roché, Président et directeur du pôle de compétitivité de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, d’échanger avec les acteurs du monde agricole sur le thème des territoires et de l’innovation. Ce rendez-vous a également permis de dresser un bilan sur les projets présentés en 2011 et de découvrir les projets sélectionnés cette année, en présence de l’économiste Michel Godet, professeur et titulaire de la chaire de Prospective Stratégique au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Le lien entre les territoires et l’innovation était, cette année, à l’honneur du Printemps d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. Aujourd’hui, il est primordial de s’interroger sur l’utilisation des ressources agricoles et agroalimentaires abondante et pourtant insoupçonnées de ces 2 régions, d’innover et de les transformer en véritables atouts. Inscrit dans cette démarche depuis sa création en 2007, AgriMip – qui compte désormais plus de 200 adhérents – est l’exemple concret que l’innovation est un facteur de croissance moteur pour notre développement économique futur. Véritable vecteur de compétitivité et d’attractivité, il s’agit d’un levier pour les régions souhaitant se développer et s’imposer à l’international. Et le premier projet sélectionné par le pôle, nouvellement élargi aux deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, n’en est qu’une preuve de plus. Financé dans le cadre du 13e appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel), le projet Genomic Breeding se penche sur le croisement virtuel de plantes, grâce à des simulations mathématiques. « Ce sont des mathématiques pures au service d’applications on ne peut plus concrètes », soulignait Alain Chatillon. « Simuler les résultats de multitudes de croisements permettra de sélectionner les combinaisons les plus prometteuses et de gagner un temps considérable, par rapport à la recherche variétale classique. »

Trois nouveaux projets présentés en 2012

Avec 50 projets labellisés en 2011 (dont 21 financés par le FUI), ce sont 50 millions d’euros de subventions qui ont contribué à l’innovation, que ce soit des moyens de production ou moyens humains, du savoir-faire, de la traçabilité… Comme chaque année, AgriMip Sud-Ouest Innovation présentait au grand public, trois nouveaux projets de l’année 2012, destinés à contribuer au développement de notre territoire et de notre bien-être. Étaient ainsi mis en avant Geowine (une solution unique de géotraçabilité dans le domaine vinicole), Agri BTP (création de nouveaux solvants et régénérants pour le bâtiment et les travaux publics à partir de matières premières issues de produits de l’agro-industrie) et Ecosilo (protection active et ciblée contre les insectes pour les céréales stockées en silo).

En plus de la présentation de ces 3 ambitieux projets, AgriMip Sud-Ouest Innovation mettait les étudiants à l’honneur – et à contribution – en créant le Prix AgriMip des Lycéens (voir encadré). Plusieurs classes de différents établissements agricoles de la région ont été sélectionnées et devaient distinguer le plus novateur des 3 projets présentés. Véritable étude pédagogique, 60 étudiants ont étudié minutieusement chaque projet dans le cadre de leur programme scolaire, avec la participation d’intervenants d’AgriMip.

Un pôle de compétitivité certifié ISO 9001

En s’impliquant dans cette démarche Qualité, AgriMip Sud-Ouest Innovation a choisi de mettre l’accent sur le processus de labellisation, pour renforcer la reconnaissance et la crédibilité du Label AgriMip, notamment au niveau de la confidentialité avec une segmentation affinée entre Label et Agrément. Désormais, le Comité de Labellisation fera une distinction entre les projets pré-compétitifs et les projets compétitifs. Les premiers se situent plutôt en amont de l’innovation. Leur finalité est d’acquérir de la connaissance scientifique ou technologique sur un sujet économiquement porteur pour les acteurs du pôle. Ces projets pourront bénéficier d’un agrément. Les seconds, eux, ont pour objectif de mettre sur le marché des produits, procédés ou services innovants à l’issue du projet ou de mettre en place une plateforme structurante de recherche. Ces projets se verront attribuer un label.

Le projet Geowine plébiscité par les lycéens
Geowine a remporté le Prix AgriMip des Lycéens. Ce projet est une révolution dans le monde viticole. En effet, il vise à développer un système de géotraçabilité et d’authentification pour les producteurs de vins de Midi-Pyrénées, mais aussi de France et d’Europe. Grâce à un système de codes à bulles, il permettra de certifier l’origine géographique tout au long de la chaîne jusqu’aux consommateurs. Geowine apporte une réponse à forte valeur ajoutée à la future directive vins en cours d’élaboration à la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission Européenne.

« Dans le cadre des relations entre AgriMip et la Cité des Sciences Vertes, les deux directions ont souhaité renforcer le lien entre l’enseignement et la recherche appliquée », témoigne Patrick Mignon, proviseur du lycée agricole de Toulouse-Auzeville. « Encadrés par leur enseignante d’agronomie, Mme Vignet, les élèves de Bac Technologique STAV* ont pu avoir, en début d’année, une présentation de 3 projets labélisés. Après un débat dans la classe, ils ont voté pour le projet qui leur semblait le plus intéressant et ont participé à l’Assemblée Générale du 22 mars. Cette expérience a été une réelle opportunité pour faire le lien avec l’innovation et découvrir des applications concrètes de leurs enseignements scientifiques. Pour l’année prochaine, nous souhaiterions pouvoir consacrer davantage de temps à la présentation des projets et au débat afin de renforcer l’intérêt scientifique de la démarche. » * Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant

Les chiffres clés d’AgriMip Sud-Ouest Innovation

–          2 régions : Midi-Pyrénées et Aquitaine

–          214 adhérents en 2011, avec un objectif de 300 adhérents pour 2012

–          208 projets labellisés (260 entreprises concernées dont 238 PME)

–          14 relais départementaux

–          Des partenariats internationaux, avec 11 clusters d’excellence

–          53,6 millions d’euros de subventions publiques obtenues depuis 2008

–          Un budget de fonctionnement prévisionnel 2012 de 1,2 million d’euros

–          La création de 576 emplois entre 2009 et 2010 pour les entreprises adhérentes

Auteur de l’article : Sébastien Garcia