Un nouveau siège social pour le Crédit agricole Toulouse 31

Le Crédit agricole Toulouse 31 a inauguré il y a quelques semaines son siège social. Un bâtiment plus moderne sur plusieurs points. Montant total de l’investissement : 45 millions d’euros.

Il y avait du monde le 12 décembre dernier, au 6 place Jeanne d’Arc, en plein cœur du centre-ville de Toulouse. Robert Conti et Nicolas Langevin, respectivement président et directeur général du Crédit agricole Toulouse 31, ont en effet dévoilé le nouveau visage du siège social de la caisse régionale. Il faut dire que le bâtiment avait été construit en 1972. Et depuis, peu de travaux y avaient été réalisés.

« Les ambitions du projet peuvent se résumer en trois points essentiels : redonner une nouvelle identité au bâtiment dans la ville par une architecture sobre, élégante et intemporelle ; offrir des lieux de partage et de vie collective qui affirment la stratégie et les valeurs de la caisse régionale, et améliorer les conditions de vie des collaborateurs par des espaces de travail fonctionnels, confortables et durables », indique Jean-Manuel Puig, architecte associé du cabinet PPA Architectures.

Par ici la visite !

« Nous avons lancé un programme d’investissement permettant de restructurer, rénover et moderniser notre siège social. Nous avons souhaité offrir aux toulousains un espace ouvert, transparent et convivial et à nos collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail. Nous avons ainsi créé des espaces conviviaux, propices aux échanges et favorisant les synergies, au service de la satisfaction de nos clients », explique pour sa part Nicolas Langevin, directeur général de la caisse régionale.

Au rez-de-chaussée par exemple, les visiteurs ont pu découvrir une « place du village ». Laquelle se veut être un véritable carrefour d’échanges pour les collaborateurs. Ce projet immobilier fait aussi la part belle aux nouveaux modes de travail avec des espaces collaboratifs. Chaque salarié peut en outre choisir son environnement de travail en fonction de son besoin : bureau en open-space, espaces de retrait pour s’isoler, salles de réunion, etc. Aucun bureau n’est attribué. « Nous avons veillé à végétaliser les espaces, il est prouvé que la végétation a des vertus apaisantes et améliore la créativité », note également Florence Durand, directrice des ressources humaines et des environnements de travail du Crédit agricole Toulouse 31.

On sait la banque verte engagée dans la préservation de l’environnement. Elle a donc opté pour les économies d’énergie ; les collaborateurs sont aussi invités à prendre part à une démarche éco-responsable. De même, soucieuse de contribuer au développement de l’économie locale, la caisse régionale a confié la réalisation de son mobilier à des entreprises du territoire.

CHIFFRES CLÉ
480 collaborateurs (1495 au total)
Un bâtiment construit en 1972
15 000 m2 réhabilités, dont plus de 10 000 m de bureaux et d’espaces collaboratifs
95 kms de câbles
1500 prises informatiques

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.