Les TPE tirent avantage de leur taille

Publié le 13 novembre 2015

200 acteurs du monde économique et institutionnel de la région se sont retrouvés à la Médiathèque de Toulouse, le 3 novembre dernier. Le réseau CERFRANCE Midi-Pyrénées y organisait la 2ème édition de son Forum de l’Économie de Proximité.

Profiter d’être petit

Hugues Samain, Président du CERFRANCE Midi-Pyrénées, le rappelait en ouverture, les TPE constituent l’essentiel du tissu économique de la région, largement devant les grandes entreprises poids lourds dont on parle pourtant beaucoup plus souvent. Pour entamer la soirée, la consultante internationale en management Meryem Le Saget, est venue témoigner des atouts de ces petites structures. Elle pointait ainsi 3 révolutions du monde de l’entreprise. Tout d’abord, les entreprises se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas seules au monde. « Depuis 5 ans environ, elles commencent à prendre en compte l’intégralité de l’écosystème dans lequel elles évoluent », résume Meryem Le Saget. « Cela veut dire s’occuper du bien-être de l’ensemble de son personnel, bien entendu, mais aussi de ses fournisseurs, de ses clients, de ses voisins, etc. » La 2ème révolution est numérique. Dans un monde de plus en plus interconnecté, le partage d’informations devient la norme et les prises de décision doivent être de plus en plus rapides. Enfin, la consultante insistait sur le déclin de l’organisation à l’ancienne. « Les gens vont plus vite que les structures, aujourd’hui », déclare-t-elle. « Les hiérarchies tendent à disparaître et le travail collaboratif s’instaure à tous les niveaux, dans les entreprises, mais aussi entre elles. » Or, pour s’adapter à ces 3 révolutions, une petite structure est plus adaptée qu’une grosse entreprise. Dans un monde où tout va très vite, où l’information circule en temps réel, où l’on doit s’adapter en permanence, les TPE ont l’agilité nécessaire pour réagir. « Regardez les grandes entreprises américaines et maintenant européennes », concluait-elle. « Elles dépensent des moyens colossaux pour reproduire le relationnel qui existait auparavant entre un commerçant et ses clients habitués, fait de petites attentions et de services personnalisés. La force des TPE est ici. »

« Une époque formidable »

Plusieurs chefs d'entreprise sont venus témoigner de leur façon d'aborder la croissance de leur TPE.
Plusieurs chefs d’entreprise sont venus témoigner de leur façon d’aborder la croissance de leur TPE.

La table ronde qui a suivi montrait les différentes forces qu’ont les petites entreprises pour percer. Laurence Rolland, qui a créé la biscuiterie « Le collectif des Gourmandes », témoignait de la réactivité de son entreprise capable, pour répondre à une demande des GMS qu’elle fournit, de développer un nouveau biscuit en moins de 6 mois, grâce à une chaîne de décision ultra-courte. François-Xavier Desgrippes a misé sur l’innovation, tant dans la technique que dans le design, pour faire décoller l’entreprise Abrisud, désormais un des leaders des abris de piscine. Éric Rumeau, directeur de Mapaero, a parlé, lui, de croissance à l’international. Disposant d’une peinture industrielle innovante, la modeste entreprise a su s’appuyer sur des consultants et recruter des profils pointus pour s’implanter en Europe puis aux États-Unis, où il compte Boeing parmi ses clients. Enfin, Luc Marta de Andrades, de Syntec Midi-Pyrénées, expliquait comment sa société a su se faire une place dans un marché technologique d’avenir, le cloud computing (le stockage et partage de données en ligne). « Un chef d’entreprise n’est jamais seul », insistait Arnaud Guigné, directeur du développement CERFRANCE. « Pour peu qu’il lâche son téléphone un instant pour prendre un peu de recul, il y a de nombreux organismes qui peuvent l’accompagner à définir une stratégie de croissance. » Madeeli figure parmi ces organismes. L’agence régionale de développement économique était représentée par son directeur, . Ce dernier a encouragé les chefs d’entreprise présents à solliciter Madeeli pour tout projet tourné vers l’export et l’innovation. Simple de fonctionnement et d’accès, l’agence met son réseau et ses compétences à disposition des entrepreneurs pour les orienter et les mettre en relation avec des personnes ou entreprises clés des secteurs où ils évoluent.

La meilleure conclusion de cette table ronde revenait à François-Xavier Desgrippes. « Les révolutions, qu’elles soient digitales ou sociétales, que nous voyons actuellement sont autant d’opportunités pour les TPE, autant de marchepieds qui nous sont offerts pour aller plus haut », terminait-il. « Il faut oser les nouvelles technologies dont nous disposons plutôt que de les craindre. Nous vivons une époque formidable. »

 

Le saviez-vous ?
Créé il y a soixante ans, CERFRANCE est le premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable. En Midi-Pyrénées, il emploie 850 collaborateurs qui accompagnent 26.800 chefs d’entreprises dans le développement de leurs activités (agriculture, services, professions libérales, TPE/PME). Le réseau dispose de 58 agences en Midi-Pyrénées et a réalisé 45 M€ de chiffres d’affaires en 2015.

Trois TPE régionales à l’honneur

 

Trois couples derrière trois entreprises distinguées par le CERFrance pour leur capacité à innover (de g. à dr. Lendou Bois Emballage, Les biscuits du Moulin et Idecoupe Jet d'eau).
Trois couples derrière trois entreprises distinguées par le CERFrance pour leur capacité à innover (de g. à dr. Lendou Bois Emballage, Les biscuits du Moulin et Idecoupe Jet d’eau).

À l’occasion de ce forum, le réseau a remis ses Trophées CERFRANCE 2015 à trois entrepreneurs de Midi-Pyrénées. Une récompense qui souligne, pour chacun d’entre eux, leur contribution exemplaire au développement de l’économie de proximité. En utilisant les ressources de leurs territoires, ces trois chefs d’entreprises répondent à une demande locale, nationale, voire internationale. Leurs entreprises sont pourvoyeuses d’emplois non délocalisables. Elles se distinguent aussi par leur sens du service, leur développement stratégique, la transmission familiale.

 

Lendou Bois Emballage – St Cyprien (Lot)

Diversification et innovation pour une adaptation constante aux besoins du marché

L’entrepreneur lotois Philippe Fraunié a créé, avec son épouse, une société de fabrication de cagette en bois de peuplier pour le conditionnement de produits alimentaires, essentiellement des fromages de Rocamadour. L’entreprise a dû s’adapter, pour des raisons économiques, à un nouveau marché. D’une production de masse, la production a évolué vers l’emballage bois haut-de gamme pour conditionner des produits originaux à forte valeur ajoutée. De nouveaux salariés ont été embauchés et, depuis cette année, l’entreprise dispose de son propre atelier de sérigraphie.

 

Les biscuits du Moulin – Sinsat (Ariège)

Un mariage réussi entre reconversion professionnelle et reconversion du patrimoine

Après avoir longtemps exercé le métier d’agent de voyages, Carole Marfaing a abandonné son activité pour se lancer dans la fabrication de biscuits artisanaux, comme le faisait autrefois sa grand-mère. Ils sont élaborés à base de produits bio et locaux. Carole Marfaing a installé son atelier, que l’on peut aussi visiter, dans l’ancien Moulin de Sinsat, près de Tarascon, qui a été rénové. Un bel exemple de reconversion qui a aussi permis au village de refaire vivre son patrimoine.

 

Idecoupe Jet d’eau – Noé (Haute-Garonne)

Qualité et réactivité pour satisfaire des clients exigeants

Créée en 2010 avec une seule machine en crédit bail et un salarié apprenti, la SARL de Guillaume Rub s’est fortement développée. Elle est aujourd’hui un acteur important dans la découpe de précision au jet d’eau de pièces uniques, mais aussi de petite, moyenne et grande série pour l’industrie aéronautique et spatiale, la mécanique de précision ou l’électronique. Pour faire sa place sur le marché, l’entreprise a misé sur la réactivité. Elle dispose d’un stock important de matières premières qui supprime les délais d’attente des fournisseurs.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia